Inauguration de l’exposition juin 2015

 Jeudi 4 juin 2015, inauguration de l’exposition : La Route Royale Le Mans – La Flèche

Louis Simon écrit dans ses mémoires :

« J’ai vu aligner la grande route du Mans a la fleche a travers les champs les prés et les landes… »

Ainsi est née l’idée de cette exposition s’inscrivant dans la biennale du Conseil Général intitulée :  » l’invitation au voyage « .

Une équipe de bénévoles mêlant l’historienne Annick Le Goff-Guilleux et de nombreuses mains a mis en place cette très réussie exposition visible à la maison de Louis Simon jusqu’au 30 septembre, sans oublier les volontaires qui entretiennent le jardin et les pelouses de la maison.

Une telle exposition met en valeur, outre la maison elle-même, la mémoire de Louis Simon, cet étaminier qui, à la fin de sa vie, s’en remémora toutes les arcanes et notamment son aventure avec Anne Chapeau devenue sa femme, offrant ainsi aux historiens un aperçu précis, inédit et rare de la vie villageoise au temps des Lumières mais aussi l’œuvre et l’esprit d’Anne Fillon qui en fit sa thèse d’histoire moderne, œuvre due à la rencontre de son mari et d’un de ses clients qui lui transmit le manuscrit en lequel Anne Fillon sut discerner tout l’intérêt de ce texte. Cette maison est imprégnée de ces deux esprits.
Louis Simon pouvait-il se douter de l’intérêt porté à son histoire ? Nul ne le sait mais lorsque l’on écrit son histoire, n’a t’on pas envie qu’elle soit lue et transmise à ses descendants ? La rencontre épistolaire de Louis et Anne à plus de deux cents ans d’écart a de quoi nous interpeller.
Anne Fillon a saisi l’esprit de ce texte et, en créant l’association des Amis de Louis Simon, a permis à tous d’en prendre connaissance.

Babette Avril, Lyne Fernandez, Michèle Baudrier, Renée Bons, Richard Flamand, Inès Durand-Gasselin, M. et Mme Parigot, Nicole Perdreau, Gérard Bertinet d’autres encore : à tous merci !

Bertrand Séchet, chef du service patrimoine au Conseil Départemental en pleine explication

Annick Le Goff-Guilleux, historienne, initie la presse aux subtilités du XVIIIe siècle

Michel Fillon nous conte la découverte du manuscrit de Louis Simon

Annick Le Goff-Guilleux, historienne, initie la presse aux subtilités du XVIIIe siècle

Auprès de mon arbre…

F. Boussard, président de la Communauté de Communes

Bénévole à l’œuvre

Bénévole à l’œuvre