L’histoire de l’association « Histoire et Patrimoine de la Sarthe Les Amis de Louis Simon »

Notre association a été créée en mars 1990 dans le but d’acquérir une maison située dans le bourg de La Fontaine-Saint-Martin. L’habitation occupée quelques temps par Louis Simon était alors menacée de destruction.

LOUIS SIMON, né en 1741 et décédé en 1820, a vécu 79 ans à la Fontaine Saint Martin. Il est le seul villageois dont les mémoires sont parvenus jusqu’à nous. Il relate les évènements de sa vie et ceux de la paroisse.
Ayant servi de base à un travail universitaire mené par Anne Fillon, ces mémoires furent publiés dans un livre destiné à un large public en 1996 et constituent un document précieux autant pour la connaissance de la province du Maine que pour l’histoire de la société rurale et des mentalités dans la France traditionnelle.
Comme il est extrêmement rare pour cette époque de disposer à la fois d’un texte de souvenirs et du lieu dans lequel ils se déroulent, l’association s’est donné pour but de préserver la Maison de Louis Simon afin d’en faire un lieu de mémoire. Disposant d’une collection de meubles anciens, elle recrée l’atmosphère d’une demeure villageoise du XVIIIème siècle.

La maison de Louis Simon est ouverte au public sur rendez-vous et lors des journées du Patrimoine.
Il s’agit, lors d’une promenade commentée dans le village, de découvrir le cadre de vie villageois de la fin du XVIIIème et notamment les lieux qui témoignent de la vie de Louis Simon (maisons, auberges, lavoir, fontaine St Martin, église paroissiale, ancien prieuré…).

L’association organise également des Journées-Découvertes pour découvrir le patrimoine du département.

Depuis 2000, nous proposons une formation « Guides-Habitants de la Sarthe » pour permettre à nos bénévoles de disposer des bases leur permettant d’assurer les visites de leur patrimoine communal.Voir à cette rubrique.

En 2019, afin de mieux marquer notre volonté de promouvoir le patrimoine départemental, nous avons décider de rebaptiser notre association « Histoire et Patrimoine de la Sarthe – Les Amis de Louis Simon ».